Oriane Smith

Oriane Smith est née en France en 1988, au bord de la mer, dans une ville de brouillard. Expatriée à Montréal depuis 2014, elle a troqué les flots pour les forêts enneigées. Autrice, orthophoniste et musicienne, elle aime composer des histoires aussi bien avec les mots qu’avec les sons. Elle a ainsi sorti deux albums de musique instrumentale sous le pseudonyme Orange Mist et s’apprête à publier trois albums jeunesse d’ici le printemps 2021, dont En route ! aux éditions Les 400 coups. 

 

Très investie dans la mission de renforcer le tissu social à travers la musique et la danse traditionnelles, elle a initié en 2018 le projet des « petits bals sauvages » avec Balfolk Montréal en partenariat avec la Maison de l’Innovation Sociale : des initiatives dansantes ouvertes à tous et proposées au cœur du milieu urbain. Elle est aussi musicienne intervenante en milieu de santé et enseigne le piano à qui veut s’aventurer par là.

 

Ainsi voit-elle l’art de composer, de danser ou d’écrire des histoires : rapprocher peut-être, le temps d’une valse, deux inconnus.

Image du collaborateur Oriane Smith
Couverture du livre En route!
Collection 400 coups
Printemps 2021