Mélanie Perreault

La lecture et la passation du bonheur de lire sont depuis toujours au cœur des préoccupations de Mélanie. À l’école secondaire, elle a adoré étudier la littérature, mais détesté porter la jupe à carreaux.

 

En 2000, elle n’avait pas complété son bac en littérature qu’elle décrochait son premier emploi dans le monde de l’édition. Plus tard en 2004, elle devenait directrice littéraire : un véritable coup de foudre ! Elle adore l’autonomie et la grande liberté que lui procure ce travail.

 

Constamment à l’affût de la production littéraire jeunesse du Québec et d’ailleurs, cette « livrovore » a un penchant marqué pour l’esthétisme des albums et leur puissance d’évocation inégalable. Ils sont pour elle, lorsque bien faits, sources infinies de créativité.

 

Mélanie a publié une quinzaine de livres pour enfants ces dernières années. Son album Rosalie entre chien et chat a remporté six mentions littéraires, dont l’une au Prix du Gouverneur général.

 

Cette auteure carbure à la douce folie que sèment les jeunes autour d’eux. Ceux de son entourage l’inspirent beaucoup, à commencer par sa petite puce Clara, son beau-fils Lou et ses filleuls, Victor et Léo. Quand elle n’écrit pas, Mélanie lit vraiment trop souvent, elle fouine en librairie ou elle voyage partout au Québec et dans le monde avec sa famille et son bel amoureux. Où qu’elle aille, quoi qu’elle fasse, les livres la suivent...