Kkrist Mirror

Kkrist Mirror, de son vrai nom Christian Guyot, né en 1958 à Saumur, est un artiste et auteur français de bande dessinée.

 

Il est né dans une famille très marquée par les deux dernières guerres mondiales. Tout petit déjà, il préfère s'adonner au dessin plutôt qu'à ses études, ce qui ne l'empêche pas de faire cinq années dans les beaux-arts ainsi que la fac d'arts plastiques. Parallèlement il commence à publier ses dessins pour Libération, Rock & Folk, etc., et surtout ses BD chezMétal Hurlant et Les Humanoïdes Associés.

 

Au moment du mouvement punk,

il reçoit le Grand Prix de la ville de Paris en 1982: un comble ! S'ensuit une période de 10 ans comme illustrateur pigiste dans la presse généraliste. Jusqu’à une rencontre avec une histoire qui entraînera le petit Christian dans une aventure qui durera près de 25 ans. Il s'agit de l'étude d'un camp de concentration prés de chez lui pendant la seconde Guerre mondiale, où étaient principalement enfermés les Tsiganes. Kkrist en tirera plusieurs albums et obtient le prix de la Vocation, promotion centenaire de l'Institut Pasteur pour son travail.

Image du collaborateur Kkrist Mirror